HR Tech

Persberichten

NIEUWS DOOR BEDRIJFNIEUWS DOOR BEDRIJF


Persberichten

Le Groupe Randstad annonce un plan de restructuration en Belgique

19.06.2013 - Randstad Belgium

En raison d’une conjoncture économique qui reste faible et imprévisible, ainsi que d’un certain nombre de développements structurels le Groupe Randstad Belgique a annoncé aujourd'hui, lors des réunions extraordinaires des conseils d'entreprise de Randstad, Tempo-Team et B-bridge, son intention de procéder à une restructuration qualitative et quantitative.

Depuis 2008, la conjoncture économique, et donc le marché belge du travail intérimaire, s'avère très instable. En outre, un certain nombre de développements ont un impact structurel négatif sur l'utilisation de travailleurs intérimaires, parmi lesquelles le coût salarial élevé en Belgique, le glissement rapide de l'emploi du secteur de l'industrie vers le secteur des services, la numérisation et la concurrence croissante de la sous-traitance et du travail indépendant. Cela oblige le Groupe Randstad à procéder à une restructuration. Les changements doivent contribuer à une organisation plus efficace et plus rapide mettant l'accent sur des solutions orientées vers le client.

La première proposition est de regrouper B-bridge et les centres de services de Randstad et de Tempo-Team en un seul centre de services. Il faudrait également réduire les effectifs aux différents niveaux du management de l'organisation commerciale et des centres de services. Le nombre de consultants dans les différents bureaux ne serait quant à lui pas modifié. Rien ne changerait non plus pour les autres services RH de Randstad et de Tempo-Team. Randstad et Tempo-Team resteraient présents sur le marché avec des enseignes clairement distinctes. La réorganisation aurait pour conséquence la suppression de 165 emplois. Au total, le Groupe Randstad emploie 1957 personnes.

La consultation des conseils d'entreprise sur cette proposition a été entamée aujourd'hui dans le cadre de la loi Renault. Le Groupe Randstad s'y est engagée à adopter une attitude constructive à l'égard des conseils d'entreprise et syndicats.

Le vaste marché des services RH offre de nombreuses opportunités. Celles-ci ne peuvent toutefois plus être pleinement exploitées dans le cadre de l'organisation actuelle. Pour conserver le leadership sur le marché du travail de demain et, à terme, le renforcer, notre organisation devrait dès lors être adaptée.

[b]A propos de Randstad[/b]

Randstad est, en Belgique, un des principaux fournisseur de services en ressources humaines (travail intérimaire, recrutement et sélection, outplacement, formations, agences in-house, projets en ressources humaines, secrétariat social et projectsourcing). Randstad est également le plus grand employeur de Belgique. Chaque semaine, l'entreprise met plus de 31 000 personnes au travail. L'entreprise, leader belge dans le domaine de l’intérim, de l’outplacement et des titres-services, compte 1 426 collaborateurs et possède un réseau de 200 agences réparties dans tout le pays. En 2012, Randstad a réalisé en Belgique et au Luxembourg un chiffre d'affaires dépassant les 946 millions d'euros.

[b]A propos de Tempo-Team[/b]

Tempo-Team est un des principaux prestataires de services HR spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec une part de marché de 10%, Tempo-Team occupe la 2e place dans le secteur intérimaire en Belgique. Avec 450 collaborateurs, 65 agences et 48 agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement 72.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.

Premium partners